GaPayLo vous protège
des dégradations locatives

Evitez le risque de litiges liés à la restitution de la caution.
GaPayLo garantit le risque des dégradations locatives en indemnisant le bailleur du montant des dommages déplorés et rembourse le dépôt de garantie dans les délais au locataire.

Comment ça marche ?

Qui constate les dégradations du logement ?

Les charges et réparations sont définies par les textes. Lors de l'état des lieux de sortie, les dégradations locatives sont indiquées par le bailleur (ou son agent de location) sur l'outil mis à disposition par GaPayLo.

Chiffrage des dégradations causées par le locataire

Avant la signature de l'état des lieux de sortie, un récapitulatif des éventuelles dégradations du logement est mentionné (logement meublée ou non). Le coût total est calculé, déduction faite de la vétusté.

Remboursement des dégradations locatives

Après signatures, et en cas de dégradations de la part du locataire, GaPaylo procède à l’indemnisation du bailleur du montant indiqué, même si ce dernier est supérieur au dépôt de garantie. En cas de désaccord sur les dégradations, GaPayLo procède au paiement du dépôt de garantie au bailleur, à charge par ce dernier de rembourser en tout ou partie le locataire

Nos partenaires

Approche innovante et responsable, les meilleurs acteurs accompagnent les équipes de GaPayLo au quotidien, les notions de transparence, bienveillance et proximité étant au cœur de notre solution.

BON À SAVOIR !

Les indemnisations sont calculées par GaPaylo sur la base des dégradations notées sur l'outil d'état des lieux mis à disposition ; la solution d'état des lieux fournie par GaPayLo doit être utilisée pour bénéficier des indemnisations

Des questions ?

Comment sont constatées les dégradations locatives de mon bien par GaPayLo ?

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  • Lors de l’état des lieux de sortie, les dégradations sont simplement mentionnées par le bailleur ou son agent de location dans l’outil mis à disposition par GaPayLo.
  • Le chiffrage des dégradations est automatique. Il est calculé en prenant en compte la vétusté.
  • Un récapitulatif des dégradations ainsi que le cout total éventuel à la charge du locataire sont effectués à la fin de l’état des lieux, signés par les parties.
  • En cas de désaccord entre le bailleur et le locataire (ce qui est rare, puisque les dégradations visibles à la sortie n'étaient pas présentes à l’entrée ; les photos intégrées à l’état des lieux permettant également de le justifier), GaPayLo restitue le dépôt de Garantie au bailleur, à charge par ce dernier et sous sa responsabilité de rembourser le dépôt de garantie en tout ou partie au locataire.

Quelles dégradations peuvent être facturées au locataire ?

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Selon la loi, seules les dégradations dûes à une négligence ou à un usage anormal du logement peuvent être facturées : trous dans les murs, vitres brisées, équipements cassés, taches importantes, etc.

En revanche, l'usure normale (peinture ternie, joints vieillissants…) reste à la charge du propriétaire.

Peut-on demander à un locataire de réparer des dégradations constatées ?

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Oui. Si les dégradations sont de sa responsabilité, le locataire est tenu de réparer ou financer les réparations. Cela peut se faire avant son départ, à l'amiable, ou déduit du dépôt de garantie après l'état des lieux de sortie.

Peut-on résilier le bail d’un locataire pour cause de dégradations ?

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Oui, si les dégradations sont volontaires ou résultent de négligences répétées (et non d’un accident). Le bailleur peut donner congé pour motif légitime et sérieux, ou saisir le juge pour demander la résiliation du bail. Il faudra dans tous les cas fournir des preuves incontestables : échanges écrits avec reconnaissance de responsabilité, photos, constat établi par un commissaire de justice le cas échéant, témoignages de voisins, récépissé de dépôt de plainte, etc.

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