Accompagnement à
la sélection des
locataires

Libérez-vous de la gestion des dossiers candidats locataires.
Louez plus rapidement et rentabilisez votre investissement immobilier.
La certification GaPayLo permet l’accès à la location au plus grand nombre, sans préjudice des intérêts du bailleur.

Comment ça marche ?

Dépôt du dossier des candidats

A partir de votre espace, le bailleur renseigne les coordonnées du ou des candidats locataires. GaPayLo les contacte et les invite à déposer leurs pièces justificatives.

Vérification et analyse des documents

GaPayLo procède à l’analyse, au contrôle, et à la certification des dossiers. Depuis son espace, le bailleur a la possibilité de suivre le bon déroulement des opérations.

Certification et validation du dossier

Un dossier candidat est certifié dès lors que les critères de solvabilité attendus sont présents. Depuis son espace, le bailleur valide un dossier certifié, et confirme la date de prise à bail.

Nos partenaires

Approche innovante et responsable, les meilleurs acteurs accompagnent les équipes de GaPayLo au quotidien, les notions de transparence, bienveillance et proximité étant au cœur de notre solution.

BON À SAVOIR !

Vous ne souhaitez pas louer seul, et préférez déléguer la mise en location à une agence immobilière ? Souscrivez à GaPayLo, nous inviterons votre agent immobilier à suivre le même mode opératoire, sans frais complémentaire !

Des questions ?

Comment est sélectionné le locataire ?

+

  1. Le propriétaire ou son agent, renseigne simplement sur GaPayLo les coordonnées du ou des candidats qu’il a identifiés, et nous nous occupons du reste !
  2. GaPayLo contacte les candidats, constitue les dossiers, procède à la vérification des pièces et certifie les dossiers. Les dossiers devront présenter les caractéristiques suivantes :
    • Revenus des 3 derniers mois ≥ 2,7 fois le loyer Charges Comprises
    • Revenus de l'année N-1 ≥ 2,18 fois le loyer annuel Charges Comprises
    • Reste à vivre (différence entre les revenus et charges fixes) ≥ 1,5 fois le plafond du RSA
    • Peu importe la nature du revenu (CDI, CDD, retraité, intérimaire, indépendants (18 mois d’activité), chômeurs (droits restants ≥12 mois))
    • L'ensemble des revenus seront pris en compte (revenus du travail, allocations, pensions, revenus fonciers, etc..)
    • Les étudiants ou alternants pourront présenter un garant disposant des revenus nécessaires
  3. Le propriétaire, ou l'agent de location mandaté par ses soins, n’a plus qu’à valider le dossier certifié de son choix.

Quels revenus sont pris en compte dans la certification d’un locataire ?

+

  • L’ensemble des revenus, à savoir les revenus issus d’un contrat de travail, revenus des indépendants, pensions, retraites, allocations versées par la CAF (à hauteur de 50%), revenus fonciers
  • Les revenus sont cumulatifs, ainsi, si le candidat dispose d’un revenu salarié, d’une activité indépendante complémentaire et une allocation logement, nous prenons en compte le salaire, le revenu complémentaire et la moitié de l’allocation logement.

Un dossier candidat n’est pas retenu, que se passe-t-il ?

+

Un dossier candidat peut ne pas avoir été retenu pour 2 raisons :

  • Les critères de certification ne sont pas respectés
  • Le bailleur n’a pas retenu le candidat

Il est alors émis un « certificat GaPayLo » au locataire, précisant le montant maximal du loyer CC auquel le candidat peut prétendre.

Que se passe-t-il en cas de départ ou arrivée d’un conjoint/colocataire ?

+

Encore une fois, GaPayLo s’occupe tout ! Nous réalisons l’avenant au bail, en accord bien entendu avec le bailleur.

Comment les candidats déposent-ils leur dossier ?

+

  1. Le bailleur (ou l’agent de location) saisit les coordonnées des candidats depuis son espace GaPayLo (Prénom, Nom, Adresse mail)
  2. Les candidats sont alors invités par GaPayLo à déposer leur dossier en ligne. Les pièces sollicitées par GaPayLo sont celles prévues par la règlementation dans le cadre de la constitution d’un dossier de location (la liste des pièces est fixée par décret)
  3. Le bailleur (ou son agent de location) pourra suivre l’avancement de la complétude des dossiers, jusqu’à leur certification
  4. Le bailleur (ou son agent de location), valide ensuite le dossier de leur choix
  • Ce certificat pourra être communiqué par le locataire à tout nouveau bailleur souhaitant bénéficier de la solution GaPayLo, en l’hypothèse où son dossier n’a pas été retenu pour le logement initialement demandé.
  • Le candidat n’aura pas à déposer de nouveau un dossier, à la condition toutefois que la prise à bail s’effectue dans les 3 mois.

Pouvons-nous être plusieurs locataires ou colocataires ?

+

Oui ! À condition que le bailleur valide le dossier de chaque candidat.

  • Pour un couple en concubinage par exemple, nous prenons en compte 2 colocataires. Ainsi, 2 dossiers sont à constituer et les critères de certification reposent sur les 2 situations cumulées.
  • Un seul bail est rédigé par GaPayLo avec l’ensemble des colocataires, ces derniers étant solidairement responsables; le congé donné par l’un s’impose aux autres (qui pourront demander à rester si les revenus restent suffisants)

Qu’est-ce que la certification d’un locataire ?

+

GaPayLo procède à l’étude du dossier de vos candidats suivant des critères élargis.

Louer plus rapidement, et sereinement : grâce à nos critères exclusifs, GaPayLo permet de certifier plus de 50 % de dossiers candidats que ne le ferait un professionnel de l’immobilier ou un assureur en loyers impayés…

Et ce, tout en vous garantissant de percevoir vos loyers le 01 de chaque mois.

Où puis-je consulter mes dossiers candidats en cours ?

+

Les dossiers en cours, ainsi que les dossiers certifiés GaPayLo sont accessibles depuis l’espace personnel du bailleur (ou de son agent de location).

Que se passe-t-il si mon locataire donne congé ?

+

  • À partir de son espace GaPayLo, le locataire a la possibilité d’adresser un congé, en recommandé et sans frais, que le bailleur recevra directement à son domicile conformément à la règlementation.
  • À la suite du congé reçu, l’outil d’état des lieux de sortie (permettant également le chiffrage des dégradations) sera mis à disposition du bailleur ou de son agent de location.
  • Le dernier loyer sera réglé au bailleur au prorata du temps de location sur le dernier mois.
  • Une fois l’état des lieux de sortie réalisé, GaPayLo accompagnera le bailleur, ou son agent de location, dans la sélection des dossiers de nouveaux candidats… et c’est reparti !

Un dossier candidat n'est pas retenu, que se passe-t-il ?

+

Un dossier candidat peut ne pas avoir été retenu pour 2 raisons :

  • Les critères de certification ne sont pas respectés
  • Le bailleur n’a pas retenu le candidat Le candidat locataire en sera informé par GaPayLo, et le bailleur (ou l'agent de location mandaté par ses soins) aura toujours la possibilité d'inviter plusieurs candidats et valider le dossier de son choix certifié par GaPayLo.

Une question ? Une réponse !

Laissez nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

* Champs obligatoires